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Afpa Village La Place

Avenue Félix Gouin

13800 ISTRES

PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS
À L’ACTVITÉ PHYSIQUE
Secteur Sanitaire et Social

CONTENU DE LA FORMATION

Logo Presse-papiers de SantePrev

Prérequis

Aucun

l'Equipe de la société SantePrev

Effectifs

4 à 10 personnes

Calendrier pour dates de formations de SantePrev

Durée

21 heures

Logo Porte-monnaie de SantePrev

Tarifs

Inter : 400 € / Stagiaire
Intra : 1900 € / Groupe

Objectif de la formation

Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes.
Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
Inscrire ses actions dans la démarche de prévention de la structure
Réaliser l’évaluation de ses risques professionnels
Adapter mais aussi optimiser ses pratiques professionnelles.

Programme

1/ Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels
• Les cadres légal ainsi qu’institutionnel de la prévention des risques.
• Les enjeux de la prévention des risques sur la santé, le travail mais également la performance.
• Les processus d’apparition des risques professionnels.
• Les différents risques du secteur sanitaire et social.
• Les notions d’accident de travail, d’accident de trajet mais aussi de maladie professionnelle.

2/ Inscrire ses actions dans une démarche de prévention
• Connaître son potentiel d’action dans la démarche de prévention de la structure.
• Participer activement à la démarche de prévention.
• Interagir efficacement avec les autres acteurs de la prévention.

3/ Réaliser l’évaluation de ses risques professionnels
• Les techniques de prise de hauteur pour observer son travail.
• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie, pathologies.
• Repérer les facteurs de chutes, d’accidents de mobilisation ainsi que de TMS.
• Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques.
• Évaluer ses contraintes physiques, mentales mais aussi émotionnelles.
• Analyser les phases de travail à risque dans son activité professionnelle.
• Les outils de recherche d’améliorations préventives.

4/ Adapter mais aussi optimiser ses pratiques professionnelles
• Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
• Les handicaps physiques dus au travail.
• Les mobilisations basées sur les mouvements naturels du corps humain.
• Les mobilisations protectrices adaptées à la personne aidée.
• L’utilisation des aides techniques préventives

Public

La formation PRAP 2S est dédiée au personnel du secteur Sanitaire et Médico-Social.

Maintien des connaissances

7 heures tous les 24 mois

Références réglementaires

Articles L4121-1, R4541-3-1 du Code du Travail
Document de référence de l’INRS

Attribution Finale

Certificat de Acteur PRAP 2S
Attestation de fin de formation

Conditions d'évaluation

Évaluation théorique et pratique selon la grille de certification des compétences PRAP 2S de l’INRS

Intervenant

Formateur PRAP 2S certifié INRS

Délai d'inscription
  • Inter-entreprise : 72 h maximum avant le début de la formation (selon places disponibles et mode de financement)
  • Intra-entreprise : 2 semaines maximum avant le début de la formation (selon OPCO financeur)
Modalités d'accès

L’entrée en formation est accordée sous réserve de prérequis et elle validée suite à un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour cela nous procédons à une analyse personnalisée en fonction du handicap afin de prévoir les adaptations nécessaires : accessibilité, équipements, ressources, durée…

Lors de cet échange nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée et le lieu de la formation,  les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement,  ainsi que les possibilités de financement de l’action.

Une convention de formation, accompagnée d’un devis, est ensuite adressée pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu). Enfin, la prise en charge de la formation est confirmée dés réception des documents dûment signés par le bénéficiaire.

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Taux de réussite

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Taux de satisfaction