Plus de 600 000 accidents du travail tous les ans tous secteurs d’activité confondu. Si un accident survient dans votre structure, avez vous des collaborateurs formés à porter secours ? La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en plus de permettre d’avoir la connaissance des gestes de premiers secours, votre collaborateur sera un acteur de la prévention dans votre entreprise. Voici de bonnes raison pour proposer cette formation SST à vos collaborateurs
Pour assurer les gestes de premier secours
Les personnes formées et sont capables de bien réagir, en cas d’urgence ils peuvent intervenir de façon appropriée pour éviter le suraccident et/ou augmenter les chances de survie de la victime en attendant l’arrivée des secours. La capacité d’intervention d’une personne ne ce limite pas à l’enceinte de l’entreprise, le collaborateur saura aussi intervenir dans sa sphère privé. le retour de des collaborateurs formés est qu’ils pourront intervenir en toutes circonstance et ceci pour plus des 2/3 des formés.
Une obligation pour certaines entreprises
Le Code du Travail impose, a minima, la présence d’un membre du personnel formé en secourisme au sein des ateliers où sont accomplis des travaux dangereux et sur certains chantiers dans le domaine du BTP. En outre, tout employeur est tenu de mettre en place dans son entreprise un protocole à suivre en cas d’urgence. La formation SST est l’un des dispositifs de formation permettant de répondre à cette obligation.
Article R4224-15 du Code du travail
Pour prévenir les accidents en premier lieu
En plus de la maîtrise des gestes de premiers secours, la formation SST prévoit l’acquisition des connaissances de base en prévention. La majorité des salariés formés estiment d’ailleurs avoir une meilleure connaissance des risques professionnels et des acteurs de la prévention suite à la formation. Cela permet à l’entreprise d’avoir de nouvelles ressources capables de faire des propositions en matière de prévention. Et donc de contribuer à réduire le nombre d’accidents survenant sur le lieu de travail.
Pour renforcer la prévention
L’étude faite par le cabinet Cemka pour l’INRS en 2019 montre :
Communiqué de presse INRS – SST
« Cette formation sur 2 jours permet aux stagiaires de devenir des secouristes dans l’entreprise mais aussi des acteurs en prévention des risques professionnels. C’est l’une des premières portes d’entrée pour sensibiliser les salariés aux risques potentiels ou déjà présents sur leur lieu de travail. » résume Philippe Claudel, responsable du dispositif SST au département Formation de l’INRS.
L’étude montre en effet que près de la moitié des salariés interrogés (43 %) sont allés jusqu’à proposer des actions de prévention concernant leur situation de travail et que 40 % d’entre eux ont été sollicités par leur entreprise pour identifier des situations dangereuses (avec une différence significative entre les secteurs d’activité : 47 % dans l’industrie, 41 % dans le BTP et 34 % dans le commerce.